De Microfly.info.
Sommaire |
Qu'est ce qu'un CMS ?
Un Système de Gestion de Contenu ou SGC (Content Management System ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d'application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
- ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document
- ils peuvent fournir une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents
- ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu
- ils permettent de structurer le contenu
- ils peuvent inclure la gestion de versions.
Qu'est ce que TYPO3 ?
TYPO3 est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP, créé en 1997 par Kasper Skårhøj. Il est publié sous la Licence publique générale GNU et fonctionne sur un serveur Apache ou IIS.
TYPO3 est un CMS complet, qui dispose de la plupart des fonctionnalités recherchées en natif ou via un système d'extensions.
Les principaux points forts de TYPO3
Points forts technique de l'outil liés à l'architecture logicielle :
- une architecture en plugin basée sur des extensions
- une évolution maîtrisée des développements
- une adaptation possible de TYPO3 aux besoins du client sans toucher au cœur de TYPO3
- une forte adhérence aux standards d'accessibilité du Web
- un processus de publication sur le core TYPO3 garantissant la qualité du code et la sécurité
Points forts fonctionnels de l'outil liés à l'utilisation en entreprise entre autres :
- de très nombreuses extensions disponibles, développées par la communauté ou des entreprises
- une gestion très fine des droits des contributeurs (inspirée d'Unix) permettant de créer des profils de contributeurs différents selon les besoins
- la possibilité d'utiliser des workflows de publication pour les contributeurs
- une gestion multi-sites aisée
- une communauté active
- la présence d'une version, Long Term Support, LTS pour les entreprises qui possèdent des cycles de mise à jour long
- la présence d'un package d'introduction, pour tester et prendre en main rapidement l'outil
L'histoire de TYPO3
Le développement de TYPO3 a commencé en 1997. En 1998, l'outil est sous licence commerciale dans la société superfish.com. En octobre 1998, l'une des premières versions est présentée en France au salon IFRA de Lyon. Pendant l'été 1999, Kasper quitte superfish.com avec les droits de TYPO3. Il en continue le développement seul. Un an plus tard, en août 2000 (soit quelques jours avant son mariage), Kasper publie la première version en libre téléchargement.
Dassault Systèmes a largement contribué aux améliorations de TYPO3. Durant l'année 2003, Kasper travaille en France à la mise au point d'un CMS spécifique à partir d'une base TYPO3 pour Dassault Systèmes. Cette collaboration aboutira à la création de l'extension TemplaVoilà!, initialement prévue comme fonctionnalité principale de la version 4 (sortie au printemps 2006). Cependant, elle ne fut pas intégrée et reste à l'heure actuelle une extension.
En parallèle de la version 4, une nouvelle branche de TYPO3 est en cours de développement1, laquelle sera la version 5 de TYPO3. Cette version 5 sera basée sur le framework de développement FLOW3.
Chaque branche possède sa propre équipe de développement. L'équipe de développement de la branche 4 de TYPO3, la Core Team V4, comprend une trentaine de membres2 ce qui permet de garantir une bonne stabilité au projet.
De par son ancienneté et sa qualité, TYPO3 est bien implanté dans les administrations publiques, comme par exemple au Québec, ainsi que dans les entreprises. TYPO3 possède de nombreuses références auprès de grands comptes.
En 2009, les projets TYPO3 et FLOW3 ont chacun atteint la finale des « SourceForge Community Choice Awards », dans la catégorie «Best Project for the Enterprise» pour TYPO3 et dans la catégorie «Best New Project» pour FLOW3.
Au 22 juin 2010, TYPO3 avait été téléchargé plus de 4,6 millions de fois.
Avec la version 4.4, est apparu un Introduction package qui permet d'installer et de configurer très facilement un site d'exemple afin de tester les fonctionnalités de TYPO3.
Avec la version 4.5, l'association TYPO3 propose un support long terme de 3 ans (LTS), afin de permettre à des entreprises dont les cycles de mise à jour sont long d'utiliser une version de TYPO3 supportée et maintenue par la core team.
Pourquoi utiliser TYPO3 ?
Le choix de gérer et publier les sites internet à l'aide d'un CMS, et plus particulièrement TYPO3 offre des avantages importants pour les développeurs, les designeurs et les rédacteurs des sites :
- le design est réalisé en html et css, indépendamment du CMS. Il est seulement nécessaire d'utiliser des identifiants pour que l'outil puisse y afficher les contenus
- les fonctionnalités multi-sites permettent de mutualiser l'hébergement et la maintenance du moteur de publication (TYPO3) et des sites
- la gestion avancée des utilisateurs et des groupes permet de donner accès à des rédacteurs sans connaissances spécifique en développement web
- les fonctions de base et la multitude d'extensions permettent d'intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires.
- les manipulation des fichiers tels que documents à télécharger ou image est incorporée à TYPO3, ce qui évite l'utilisation des transferts via ftp
- TYPO3 est stable, robuste et soutenu par une vaste communauté
- TYPO3 est open source et gratuit
Sources, liens externes et informations
Retourner à la page : Formation rédacteurs TYPO3 |